Quels sont les bienfaits du thé matcha ?

On dénombre plusieurs sortes de thé dont l’un des plus connus est sans doute le thé vert. Mais chez les Japonais, il existe une certaine variante du thé vert qu’on appelle le thé matcha. On le présente bien souvent comme le secret des Japonais pour vivre plus longtemps et en pleine santé. Les différentes vertus dont il est doté lui ont valu le rang de super aliment. Le thé vert permet en effet de faire le plein d’antioxydants et le plein d’énergie. Mais il n’y a pas que cela. Découvrez dans cet article tous les bienfaits du thé matcha.

Le thé matcha : Qu’est-ce que c’est ?

C’est le même arbuste qui produit toutes les sortes de thé qui existent. Cet arbuste a pour nom, le Camellia sinensis. La différence se trouve dans leur origine et leur mode de fabrication. Le thé vert matcha est originaire du Japon. Les feuilles sont séchées et broyées par la suite jusqu’à obtenir une poudre fine appelée « matcha ». 

Les propriétés anti oxydantes et anti-inflammatoires du thé matcha

À l’instar du vin rouge et du cacao, le thé matcha contient des vitamines C et E, du bêta-carotène et surtout des polyphénols. On retrouve également dans le thé matcha bio des catéchines comme c’est le cas avec le thé vert. Les catéchines sont en effet connues pour leurs propriétés anti oxydantes.  Elles protègent les différentes cellules contre le stress oxydatif et par conséquent contre le vieillissement. 

Par ailleurs, les études scientifiques ont également prouvé qu’une consommation quotidienne du thé matcha issu de l’agriculture bio, contribue à la diminution des risques cardiovasculaires. Cette variété de thé permet aussi de prévenir la maladie d’Alzheimer et autres maladies dégénératives. Elle contribue entre autres à renforcer le système immunitaire. 

Le thé matcha pour détoxifier l’organisme

Si on attribue au thé matcha issu de l’agriculture biologique, des vertus anti oxydantes, c’est grâce à sa richesse en chlorophylle. On retrouve ce pigment principalement dans les végétaux. La chlorophylle contient en effet beaucoup de magnésium. Au-delà de ses vertus anti oxydantes, le magnésium contribue aussi à l’élimination des toxines. 

Le thé matcha pour faire le maximum d’énergie

Avant d’aller au combat, les célèbres guerriers samouraïs buvaient du thé matcha. Les moines bouddhistes consomment également le thé matcha pour favoriser l’éveil et la concentration durant leurs séances de méditation. Avec sa forte teneur en caféine, le thé matcha bio est sans doute une boisson énergisante et stimulante. 

On trouve aussi dans ce thé, de la théanine. Cette dernière est une sorte d’acide aminé qui est connu pour diminuer le stress et favoriser la relaxation. 

Le thé matcha pour booster l'immunité

L’autre vertu du thé matcha est le boostage du système immunitaire. On trouve en effet dans le thé de nombreux oligoéléments comme le zinc, le cuivre et le fer. Ces derniers jouent un rôle important dans la lutte contre les infections de toutes sortes. 

Il y a par ailleurs dans le thé matcha de nombreuses catéchines qui ont des effets positifs dans la lutte contre la propagation des virus. C’est donc un allié de taille pour assurer la défense de l’organisme contre les agressions extérieures.