Les bienfaits du thé vert

Issus principalement de Chine et du Japon avec les très célèbres thés Sencha, matcha, genmaicha ou wujuan, le thé vert est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé comme l'aide à la digestion, son effet brûle-graisse. 

Le thé vert : l’allié pour mincir:

Le thé vert a pour effet d'augmenter le métabolisme de notre corps et donc de brûler les calories et la graisse. En effet, sa consommation a pour effet de libérer des polyphénols dans le corps ce qui a pour conséquence de générer de la chaleur dans le corps (thermogénèse).

Les propriétés antioxydantes du thé vert

Le thé vert est l’un des thés qui a la teneur en antioxydants la plus élevée.  Cette forte teneur est due à sa haute concentration en polyphénols (catéchines), elle permet ainsi la limiter la formation de cancers, comme le cancer du côlon et de l'œsophage.

L’effet régulateur du thé vert sur le diabète

Le thé vert a pour effet de réguler la glycémie (taux de sucre)de notre corps après les repas. En effet, en augmentant la température de notre corps à travers la thermogénèse , le thé vert va favoriser la consommation de glucose par les cellules.

Le thé vert, un antidépresseur

Selon  plusieurs études médicales, le thé vert a pour effet d’augmenter la sécrétion de la molécule du plaisir (dopamine) par le système nerveux. Cela lui confère des effets antidépresseurs et relaxants.

Le thé vert limite les maladies cardio-vasculaire.

L’augmentation de la tension artérielle et le durcissement des vaisseaux sanguins est une cause fréquente d’AVC. Le thé vert a pour effet d’assouplir les parois des vaisseaux sanguins ,ce qui leur permettent de s’adapter plus facilement aux changements de la pression artérielle.

L'effet énergisant du thé vert

Les feuilles de thé vert sont connues pour avoir une teneur importante en théine. La théine est la même molécule que celle présente dans le café (caféine). Elle a donc un fort pouvoir énergisant et aide également à se concentrer.